- Le fond sinople représenterait la forêt,
- La bande d'or, le chemin tracé par le Sire de La Forest,
Les deux pennonceaux rappellent les blasons des Somont et des Bonivard dont ont hérité les La Forest.
Le casque de Chevalier présente quatre barreaux. Il est sommé d'une couronne de Comte. Les lambrequins rappellent les couleurs du blason, c'est-à-dire sinople, or et gueules.
Cimier: une aigle de sable éployée, becquée et armée de gueule, surmontée d'une couronne ducale. Selon la tradition, cette couronne aurait été concédée à Antoine de La Forest qui avait sauvé le jeune Duc Charles I des mains de Charles le Téméraire en 1476. Par patentes du 2 mai 1889, le roi d'Italie en a confirmé l'usage à tous les membres de la famille.
" Tout à Travers "
Une légende laisse prétendre, qu'il y a neuf siècles "un des Comtes de Savoie, fondateurs de la dynastie qui régna sur toute l’Italie, était en guerre avec son voisin le Dauphin de Viennois. Les deux armées se livrèrent dans le petit Bugey un sanglant combat. La victoire était indécise, lorsque le Sire de La Forest qui combattait avec son suzerain, le Comte de Savoie, s'élança à travers une forêt qui couvrait une des ailes de l'armée dauphinoise en poussant le cri TOUT A TRAVERS. Les Dauphinois, pris de flanc par cette manœuvre hardie, furent vaincus. Le Comte de Savoie aurait donné, en mémoire de ce fait d'armes, au Sire de La Forest et à toute sa Maison, les armoiries qu’elle possède encore aujourd'hui."
La Forest porte de sinople à la bande d'or frettée de gueules (Tournoi de 1348). Voir Guichenon, Histoire de la Maison de Savoie - Lyon 1694, Tome 11, f° 183.
Traduction de la description héraldique :
Pointe : écu en pointe. Sinople: vert. Gueule : rouge. Sable : noir. Fretté : meuble d'armoiries fait de croisillons entrelacés moitié dans le sens de la bande, moitié dans le sens de la barre.
- Les frettes de gueules, figureraient les coups d'épée distribués pendant la percée. ( Il existe une quantité de variantes pour le fretté. Ces variantes se trouvent dans les preuves de Malte - où l'estoc de La Forest, directement ou indirectement, est souvent mentionné dans les sceaux de famille et même dans les cachets et autres pièces armoriées. On y trouve la bande diversement frettée, de huit pièces habituellement. On trouve même cette bande chargée de quatre sautoirs alaisés. Ces variantes sont uniquement dues à l'ignorance des règles du Blason. Puisque Guichenon nous a conservé celui du Tournoi de 1348 où la bande est simplement frettée, il n'y a pas de doute qu'il faut la figurer comme indiqué au folio 423 de l'Armorial et Nobiliaire de Savoie ; Comte de Foras ).
- La devise : " Tout à Travers " est le cri de guerre poussé par ce fidèle vassal.
- Supports : deux lions au naturel, debout armés et lampassés de gueule.