La Maison de La Forest a pour berceau le château de ce nom et le grand fief qui en dépendait, proche de la ville d'Yenne, dans la partie du Bugey, en deçà du Rhône, au pied du Mont du Chat.
Elle remonte au Xème siècle, ce qui est constaté dans les lettres patentes du roi Louis XV, érigeant en comté la baronnie de Divonne.
Nicolas de La Forest, abbé de Tamié en Savoie, a travaillé sur la généalogie de sa famille ; elle remonte à des temps très-reculés, avec les noms des femmes qui y sont entrées, en commençant à Amé de La Forest, marié à Marie de Grolée. Cet Amé de La Forest accompagna Amédée III, Comte de Savoie, se rendant à Rome en 1110 pour le couronnement de l'Empereur d'Allemagne Henri V. La filiation est établie depuis cette époque.
Guichenon (Histoire de Bresse, Ière partie, p. 51) cite un Chrestien de La Forest, prieur de Saint-Pierre de Mâcon en 1180.
M.T. Chapperon (Chambéry à la fin du XIVème Siècle) rapporte l'acte de vente de Chambéry en 1232, par Berlion de Chambéry à Thomas de Savoie, comte de Maurienne. Parmi les témoins figurent : un Seyssel, un la Rivoire, un Montgellaz, un Sigomon de Chambéry, et quatre La Forest (Berlion, Thorens, Sigomon, Martin).
Dans les archives de Hautecombe, il est question de Vincent de La Forest, fils de Pierre de La Forest, qui vendit en 1254 à cette abbaye les droits qu'il avait derrière la paroisse de Chanaz. L'année précédente, Sigomont de La Forest avait passé une reconnaissance de fief en faveur de la même abbaye de Hautecombe.
Un arrêt du Parlement de Paris daté de 1298 nomme plusieurs personnages considérables de cette époque: on y voit figurer Jean de La Forest, du Bugey.
Titres
Comtes de La Forest (1594). - Comtes de Verel, de Dulin et de Pont-de-Beauvoisin (1594). - Comtes de Rumilly (1699). - Comtes de Divonne (1749). - Baron d'Aspremont, de la Val-d'Isère, de la Bastie d'Albanais, de Bonvillards - Seigneurs du Chastelard, de Gramont, de Saint-Sorlin de Cuchet, de Rougemont, de la Barre, de Somont, etc...
Illustration en Savoie
Aynard de La Forest, bailli du Bugey (1334), son fils Thomas fut un des tenants du fameux tournoi de Chambéry de 1348. - Deux gouverneurs des enfants de Savoie. - Deux grands aumôniers de Savoie. - Un ministre d'État. - Un maréchal général de toute la cavalerie de Savoie et de Piémont. - Un capitaine des archers de la garde du duc de Savoie. - Plusieurs ambassadeurs, dont quatre à la Cour de France. - Des gouverneurs de la ville et Comté de Nice, en 1482 - Des grands chambellans de Savoie. - Grand Aumônier de Savoie - Archevêque de Chambéry - Plusieurs prélats et abbés mitrés - Procureur général de l'ordre de Citeaux, réformateur et abbé de la Trappe de Tamié - .
Illustration en France
Quatre officiers généraux. - Plusieurs officiers supérieurs. - Des gentilshommes de la chambre du Roi. - Les honneurs de la Cour (1773 et 1787). - La pairie héréditaire (1827). - Un commandeur et cinq chevaliers de Malte. - Plusieurs chevaliers de Saint-Louis.