Seigneur de Chastelard, de Mespilia, de Sainte-Croix.
Seigneur de Montierno.
Il vivait en 1525 et était seigneur de Rougemont, du Cret, de Verel, de Dulin, de Cuchet, de Gramont (1), etc..., baron de la Bastie d'Albanais, grand châtelain de Rossillon, enseigne de la compagnie d'ordonnance des ducs de Savoie, entretenue en France et composée seulement de gentilshommes.
(1) Guichenon, Histoire de Bresse et Bugey, t. 1, p. 58. On y verra comment les La Forest devinrent seigneurs de Gramont.
Alias Fléard, dame de Verel et Dulin.
56. Amé de La Forest de Gramont
Seigneur de Longes
Guichenon, Histoire de Bresse et Bugey, t. 1, p. 94 de la troisième partie de ladite histoire. On y verra dans la généalogie de Chabeu que Philibert de La Forest était baron de la Bastie d'Albanais, et enseigne de la compagnie d'ordonnance des ducs de Savoie.
Devenue veuve, Madeleine fonda le monastère de Rumilly (Visitation), et y mourut en sainte en 1622.
Seigneur de la Barre et de la Croix, conseiller et chambellan du duc de Savoie, fut ambassadeur de France (1), 1590.
(1) Dans les Lettres Patentes d'érection de la Croix en comté, 1620, il est question de ce Jean de La Forest, ambassadeur de France.
Comte de Saint-Priest et de Saint-Jean.
Dans le même temps, une Budoz épousait le duc de Montmorency, et fut mère de la princesse de Condé.
Baron de la Val d'Isère, seigneur de Rumilly-sous-Cornillon, etc..., lieutenant général de la province de Dauphiné, un des cent gentilshommes de l'hôtel des rois François 1er et Henri II, fut tué en 1565, devant Vienne en Dauphiné, dans une affaire contre les Huguenots.
Chevalier de Malte.
47. Antoine de La Forest-Soumont
Auteur des Seigneurs de Soumont, seigneur de Murs et de Feysson en Tarentaise, barons de Bonvillards, gentilhomme de la chambre du duc de Nemours et capitaine de cavalerie du même prince. Plus tard gentilhomme d'armes du duc de Savoie Emmanuel-Philibert. Prisonier de guerre à Valencienne en 1556.
Dame de Murs.